Namur is a Joke s’engage résolument à rendre la culture accessible à tous, plaçant l’inclusion sans barrière au cœur de sa mission et érigeant ainsi une norme où chacun peut participer pleinement à la richesse artistique, sans aucune frontière entravante.

NIAJ solidaire

Namur is a Joke élargit ses horizons en investissant la Prison de Namur dans le cadre de son festival d’humour.

Allant au-delà des conventions, cette initiative vise à rendre la culture accessible à tous. Le festival adopte une perspective inclusive, considérant chaque individu, détenu ou non, comme un être humain avec des aspirations culturelles et émotionnelles. En humanisant l’expérience carcérale à travers ces représentations, le festival contribue à créer un environnement propice à la réhabilitation.

 

Namur is a Joke affirme avec fierté que la culture peut dépasser les frontières matérielles, offrant ainsi un moment d’humour qui résonne au-delà des murs de la prison, tout en contribuant à une expérience carcérale humanisée.

Namur is a joke n’est pas seulement un festival d’humour et de musique. Il est aussi un lieu de partage, de rencontres et d’opportunités. 

L’équipe du festival a voulu, dès la première année, apporter une dimension pédagogique et sociale à ce rendez-vous. Tant dans le choix de la programmation, des activités proposées que dans sa politique tarifaire, l’équipe a veillé à ce que tout individu, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne et quelle que soit sa situation, puisse prendre part et vivre pleinement l’expérience Namur is a joke. 

C’est la raison pour laquelle l’asbl ARTICLE 27 et NAMUR IS A JOKE ont décidé de s’associer afin de proposer aux personnes vivant une situation sociale et/ou économique plus fragile, des tickets de spectacle au prix de 1,25 €

Parce que la culture n’a aucune frontière et que l’humour est une bouffée d’oxygène essentielle, chacun et chacune doit pouvoir en profiter.

Pour permettre à la structure du Festival de porter une telle dimension sociale, humaine et sociétale, nous avons pu compter sur le soutien précieux de la compagnie d’assurance ETHIAS.

En 2022, Ethias a lancé son “Ethias Impact Fund”, fonds d’entreprise logé au sein de la Fondation Roi Baudoin.

Ce fonds a pour vocation la mise en œuvre de la politique philanthropique d’Ethias sur le volet Social/Sociétal.

La priorité actuelle consiste à soutenir des projets ou associations en lien avec la lutte contre la pauvreté infantile (par exemple les « Ethias Youth Solidarity Awards » avec les CPAS de Belgique).

Tous les départements d’Ethias contribuent à leur façon à cet objectif sociétal, y compris le commercial qui a affecté la majeure partie de sa participation financière au Festival « Namur is a Joke » sous la forme d’un parrainage de l’opération « Article 27 ».

Inédit à Namur is a Joke

Namur is a Joke propose des spectacles chansignés mettant en vedette Donjon et Pigeon, ainsi que On Connait Pas La Chanson. Ces expériences familiales sont enrichies par la présence d’un interprète en Langue des Signes Francophone (LSFB).

 

Le Festival célèbre ainsi l’accessibilité culturelle en offrant des spectacles qui parlent à tous, au-delà des frontières linguistiques et auditives.