Vincent Dedienne

spectacle

Formé à la Comédie de Saint-Etienne, passionné aussi bien par le théâtre classique que par le one-man-show, Vincent Dedienne est le point de rencontre entre ces deux univers.

Il se confronte d’abord sur scène aux textes de Molière et Victor Hugo, adapte et joue Hervé Guibert (Mais tous les ciels sont beaux), incarne l’un des rôles principaux de la pièce Je marche dans la nuit sur un chemin mauvais d’Ahmed

Madani. A partir de 2014, il écrit aussi des chroniques pour la télévision (Le Supplément de Canal+, Quotidien sur TMC) et la matinale de France Inter.

Cette même année, il présente son premier Seul-en-scène S’il se passe quelque chose pour lequel il remporte en 2017 le Molière de l’humour.

On continue de le voir au théâtre, notamment dans La carpe et le lapin, et au cinéma (La fête des mères, Premières vacances, Parents d’élèves, L’étreinte, La fine fleur…).

Depuis 2021, Vincent Dedienne est de retour avec son deuxième seul-en-scène, Un soir de gala, pour lequel il remporte également un Molière de l’humour, en 2022.

Il incarne actuellement l’un des personnages principaux dans la série Les Amateurs sur Disney+ au côté de François Damiens.