Atelier d’écriture humoristique
Suite au succès de la première édition, les ateliers d’écriture reviennent ! Car faire rire les gens, c’est un travail sérieux ! En effet, derrière toute œuvre humoristique se cache un vrai schéma narratif. Écrire des blagues c’est tout un art et c’est d’ailleurs un métier à part entière.
SI TU AS ENVIE D’ÉCRIRE TES PROPRES SKETCHS OU D’EN ÉCRIRE POUR LES AUTRES, CES ATELIERS SONT FAIS POUR TOI !
Au programme deux cours de trois heures pour découvrir les procédés humoristiques et apprendre à les mettre en musique. Tu repartiras d’ici avec les outils nécessaires pour t’essayer à la discipline et qui sait, briller sur les planches dans quelques temps ! Inscris-toi sans plus tarder pour faire partie de l’aventure !
COURS DÉCOUVERTE
Samedi de 10h à 13h et dimanche de 10h à 13h
COURS CONFIRMÉ.ES
Samedi de 14h à 17h et dimanche de 14h à 17h
Lieu : Le Delta, Av. Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur
Les cours seront donnés par Gaëtan Delférière, humoriste, comédien et auteur.
En tant qu’inscrit.e, tu es convié.e à découvrir le spectacle de Pierre-Emmanuel alias PE le dimanche soir et d’échanger quelques mots avec lui à la fin de son show.
Réserve dès maintenant ta place en cliquant sur le lien suivant :
Cours découverte :
Je réserve ma placeCours confirmé :
Je réserve ma place
Ateliers d’écriture de comédie

Venez tester, réfléchir et améliorer votre projet de comédie (tous formats: court-métrage, long-métrage, série, capsule…).
Vous pitcherez votre projet devant le groupe (maximum 10 personnes) et bénéficierez ensuite d’un retour personnalisé.
Il s’agit d’un moment que vous offrez à votre projet, à tout stade de son développement, pour en prendre la température dans un cadre bienveillant mais en public – et la comédie est un art du collectif, et le pitch la première étape du développement d’un projet de film.
participant.e.s: scénaristes, réalisateurices de projet de CM, LM, série ou même capsule en lien avec la comédie.
Inscription sur base d’un synopsis de 1 page. (on peut aller jusqu’à 3 pages pour un LM ou une série).
– Horaire: de 09h30 à 15h00
– Date: samedi 25
– Lieu: delta-Namur
– Tarif: 50€
Avec Véronique Jadin
Yoga du rire
Une session de rire sans passer par l’humour dans un festival consacré à l’humour « Namur is a joke », c’est intégrant… 🤔
Mais comment va-t-on rire alors?
Le yoga du rire permet à tout le monde de rire.
C’est un atelier ressourçant.
Le yoga du rire c’est une alternance d’exercices de respiration profonde, de respiration dynamique et surtout d’exercices corporels ludiques de mise en situation, de jeux, de vocalises de voyelles.
Le yoga du rire c’est une alternance d’exercices de respiration profonde, de respiration dynamique et surtout d’exercices corporels ludiques de mise en situation, de jeux, de vocalises de voyelles.
On fait semblant de rire pour susciter le rire naturel. Et le cerveau 🧠 ne voit pas de différence entre ces deux formes de rire.
Au yoga du rire, on rit avec avec l’autre et non de l’autre.
Une médiation du rire et une relaxation intègrent durablement les bienfaits du rire sur la santé.
– Accueil de la différence, atelier inclusif, toute personne est la bienvenue.
– Aucun prérequis. De 4 à 99 ans.


AU CINÉMA CAMÉO / LES GRIGNOUX
C’est avec un immense plaisir que le Caméo nous fait à nouveau l’honneur de se joindre au festival avec un rôle taillé sur mesure. En plus d’accueillir Tom Villa, le Caméo proposera aux écoles une projection du film « La petite bande de Pierre Salvadori » le jeudi 23 mars à 9h. La présentation de la séance se fera en présence de GuiHome et elle sera suivie d’un échange en salle autour de la question de l’HUMOUR avec Christelle Delbrouck et Véronique Jadin.
La petite bande de Pierre Salvadori
Ce film en forme de conte écologique se déroule dans un cadre naturel gorgé de soleil, celui de la Corse sauvage et de ses paysages magnifiques. Le rocambolesque et le comique de situation y côtoient le dramatique pour dresser de ces jeunes adolescents un portrait à la fois très juste et émouvant, qui donne à réfléchir sur la période transitoire qui sépare l’enfance de l’adolescence, avec ses fougues, ses découvertes, ses tâtonnements et son lent cheminement vers la prise de conscience de ses actes et l’acquisition du sens des responsabilités, autrement dit, vers la maturité.
Tarif : 4€ par élève
Infos et réservation : ecranlargenamur@grignoux.be ou 0472 799 211
L’employée du mois
Projection unique + Rencontre avec l’équipe du film
Inès est l’employée du mois, tous les mois, sans le salaire qui va avec. Sous le regard désabusé de la nouvelle stagiaire Mélody, Inès prend conscience de sa situation et change de méthode : nettoyage radical
Pour son premier long métrage, Véronique Jadin a eu la chance d’être très libre artistiquement. Sous le couvert de la comédie, elle instille, à sa manière, une réflexion sur la fameuse zone grise et la notion de consentement ; et propose deux héroïnes qui se révèlent à elles-mêmes et prennent la tangente, pour mieux se libérer de la domination masculine. On retrouve également dans son film des références aux comédies politiques mais absurdes comme celles de Delépine & Kervern ou Dupontel. Et la cinéaste soigne son casting : éclectique aux physiques savoureux. L’Employée du mois est un condensé d’humour déjanté et loufoque empreint d’une certaine belgitude qui invite indéniablement à se poser la question : « Peut-on rire de tout ? ».
Quelle que soit la réponse, cette comédie a le mérite de dénoncer les inégalités salariales et invite les femmes à renverser le rapport de domination. Une fiction permettant de savourer la joie des héroïnes dans leur pétage de plomb. De l’argent ! Du pouvoir ! De l’ivresse ! Une œuvre qui avait toute sa place dans le Festival Namur is a Joke.
